BirdLab mode d'emploi
BirdLab, mode d'emploi
Bienvenue !
Vous avez choisi de participer à la première expérience de sciences participatives associant jeu et observation sur smartphone.
Merci de vouloir rejoindre la communauté des Birdlabeurs et Birdlabeuses ! Les étapes suivantes vous expliqueront comment procéder.
Comment participer
3, 2, 1... Jouez !
Placez-vous face à vos deux mangeoires (à distance respectable pour ne pas effrayer les oiseaux !) et reproduisez l’activité des différentes espèces sur les mangeoires en temps réel pendant 5 minutes via un simple « drag & drop ».
Vous pouvez :
- Glisser - déposer les oiseaux en faisant glisser les icônes des espèces sur la mangeoire virtuelle correspondante ;
- Déplacer les oiseaux d’une mangeoire à l’autre s’ils changent de mangeoire ;
- Signaler qu’un oiseau s’est envolé en le faisant glisser vers l’extérieur.
À la fin d’une partie, vos données sont transmises directement aux scientifiques de Vigie-Nature et nous permettront de mieux connaître les mécanismes de nourrissage des oiseaux à la mangeoire en hiver !
Afin que vos données soient exploitables par les chercheurs, il est important de bien respecter les 8 Commandements de BirdLab :
Protocole et matériel
Pour participer à BirdLab, il faut installer sur votre balcon ou dans votre jardin deux mangeoires plateau ou deux mangeoires à boules de graisse identiques ou encore deux mangeoires en silo.




Matériel nécessaire pour des mangeoires plateau
Pour construire vos mangeoires (que vous pouvez également vous procurer dans le commerce), il faut :
- Deux planches d’environ la taille d'une feuille A4 (21 x 29,7cm);
- Quatre baguettes de la longueur d’une planche et quatre baguettes plus petites que la largeur d’une planche (pour laisser un espace sur les côtés du plateau pour l’évacuation de l’eau de pluie) ;
- Deux tasseaux épais pour créer le pied (20 x 20 mm environ) de 2m de longueur minimum afin de pouvoir l’enfoncer suffisamment dans le sol et avoir les mangeoires à une hauteur située entre 1m et 1m50 ;
- Ou de la cordelette pour suspendre votre mangeoires ;
- Des petits clous pour fixer les baguettes sur les planches et deux gros clous pour les pieds.
En résumé :
Comment construire vos mangeoires plateau ?
Vous pouvez également utiliser deux mangeoires suspendues « boules de graisse » (à garnir avec 3 boules de taille de moyenne). Elles coûtent si peu cher dans le commerce que nous n'avons pas jugé utile de faire un tuto !
Comment disposer et alimenter vos mangeoires ?
La distance entre vos deux mangeoires doit être comprise entre un et deux mètres. Les deux mangeoires doivent être accessibles de la même manière aux oiseaux : évitez la proximité des branches ou des buissons pour une seule des mangeoires.
Pour alimenter vos mangeoires, disposez en abondance les graines de tournesol sur les plateaux ou utilisez des boules de taille moyenne dans le cas des mangeoires à boules de graisse.
Astuce : Pour habituer les oiseaux à se nourrir sur vos mangeoires, garnissez-les de nourriture 48 heures avant de commencer l’expérience.
Attention : les deux mangeoires doivent proposer la même source de nourriture pour ne pas influencer le comportement des oiseaux. Il est également important de respecter le protocle dans son intégralité : deux mangeoires identiques, garnie de tournesol ou boules de graisses, placées à une distance comprise entre 1 et 2 mètres et à peu près de taille A4 Il faut en effet que toutes les observations soient effectuées dans un cadre commun sinon elles ne pourront pas toutes être exploitées par les chercheurs.
Référencez vos mangeoires dans l’application
Une fois vos mangeoires installées, n’oubliez pas de les référencez dans la rubrique « Mangeoires » de l’application. Vous pourrez ainsi les géolocaliser automatiquement, indiquer la distance qui les sépare, leur contexte (urbain, péri-urbain, campagne ainsi que la présence d’arbres, de haies, d’animaux ou de bruits dans leur environnement proche. Il vous est également possible de nous faire parvenir une photo de vos mangeoires.
Paroles d’utilisateurs
Jean-Luc, retraité
« Je me suis très vite rendu compte du nombre important d’oiseaux qui profitaient de mon jardin. Cela m’a permis d’observer, plus attentivement. »
« le plus dur, c’est d’installer ses mangeoires. Une fois qu’elles sont posées, on se met derrière sa fenêtre et pendant 5 min on est sur une sorte d’îlot. Je suis ailleurs, je ne pense plus à rien d’autre. Et puis observer les oiseaux est addictif. Tous les matins et même en ce moment je guette ce qu'il se passe sur mes mangeoires. C’est plus fort que moi. »
Pauline, 28 ans
« J'ai découvert les oiseaux lors d'un voyage en Nouvelle-Zélande. En rentrant, j'ai eu envie d'en savoir plus sur la faune de nos campagnes. J'habite en Bourgogne dans une zone péri-urbaine où il y a de grands jardins. Je connaissais les noms d'oiseaux comme la tourterelle, le moineau, la mésange. C'est à peu près tout ! »
« Je travaille à la maison alors on a installé les mangeoires juste devant la baie vitrée de mon bureau ! Dès que j'ai 5 minutes, je fais une partie de BirdLab ! Je suis une addict ! Je croyais que je n'aurais que quelques mésanges mais pas du tout ! »