Les oiseaux de BirdLab

Pour vos parties BirdLab, nous avons sélectionné 29 espèces parmi les plus souvent observées dans des jardins. Le choix des espèces s'est fait selon deux critères. D'une part nous avons privilégié des espèces connues pour fréquenter les mangeoires, et d'autre part, grâce aux données de l'observatoire Oiseaux des Jardins, nous avons choisi au sein de ces espèces celles étant les plus fréquentes.
Personne n'est oublié : si toutefois vous observez une ou plusieurs espèces ne faisant pas partie de cette liste au cours d'une partie, vous pouvez les mentionner grâce au joker et au champ "commentaires". Enfin, chaque année nous compilons toutes ces informations pour évaluer si nous devons ajouter des espèces à l'observation. Ainsi en 2017 ont été ajoutés pour vos parties la Perruche à Collier, le Moineau friquet et le Pigeon ramier. Pour la saison 2020, trois autres nouvelles espèces font leur entrée : le Choucas des tours, la Fauvette à tête noire et le Bouvreuil pivoine."

Mésange bleue

Voir les données
L’agitée de la mangeoire

Plus petite que la mésange charbonnière, jamais très loin des mangeoires non plus, voila la petite cousine la Mésange bleue. Boule d’énergie jaune et bleue capable de tenir tête au Verdier et pas toujours très bien élevée à table.

CC-BY Dominique Ferreres

Mésange charbonnière

Voir les données
Monsieur et Madame Cravate

Calotte noire, joues blanches, dos verdâtre mais surtout ventre jaune et cravate noire, plus fine pour la femelle, élégance oblige. Jamais très loin de la mangeoire ! Grosse passion pour le tournesol. Capable d’acrobaties pour une simple graine.

©Emmanuelle Corolleur

Mésange huppée

Voir les données
L’ébouriffée du jardin

Jamais à plus de quelques kilomètres de grands sapins, la punkette mésange huppée se pointe souvent à la soupe. Assez terne, coiffée d’un bonnet de lutin, qu’elle dresse lorsqu’elle est agacée, elle pousse souvent des trilles de colère pour accéder à la cantine.

CC-BY Maarten Visser

Mésange à longue queue

Voir les données
La boule de peluche équipée d’un balancier

Une petite boule blanche et noire avec un peu de rose et surtout une longue queue noire et blanche, qui s’agite en petites bandes en poussant des cris fins et en voletant partout de ci de là, c’est la Mésange à longue queue ! Elle apprécie les distributeurs et semble se faire rare au plateau. Vous confirmez ?

CC-BY Derek Lees

Mésange noire

Voir les données
La petite cousine de la Mésange charbonnière

La Mésange noire est plus petite mais partage avec elle joue blanche, calotte noire et tache blanche sur la nuque. On dirait une petite Mésange charbonnière qui serait sortie avec ses habits tous ternes et juste deux galons sur les ailes. Et pas de cravate, bien sûr !

©Emmanuelle Corolleur

Mésange nonnette

Voir les données
Madame la discrète

Elle pousse des cris vifs mais, d’une délicate couleur patate avec une calotte noire, c’est plutôt une Mésange réservée et délicate. Sitôt qu’elle se suspend tête en bas, on reconnaît sa parenté avec la Mésange charbonnière et la Mésange bleue.

CC-BY Maarten Visser